Les Shmups et l'AMIGA - [Conclusion]

[Liste] - [Intro / 1987] - [1988] - [1989] - [1990] - [1991] - [1992] - [1993] - [1994] - [Conclusion]

Voilà qui marque la fin de l’exploitation commerciale de notre machine préférée. Ce que l’on peut rajouter, c’est que les shmups n’ont pas cessés de sortir avec la faillite de Commodore et la “mort” de l’Amiga. Au contraire, encore aujourd’hui, certains programmeurs de talents dédient aux dernières générations d’Amiga (les plus puissants) des titres de très grande qualité graphique. Citons pour exemple T-Zero de Clickboom, qui à lui seul perpétue la grande tradition des clones de R-Type sur notre Amiga.

Heureusement, le fait que nous soyons aujourd’hui tellement nombreux à perpétuer le souvenir de cette merveilleuse machine à travers son utilisation réelle ou son émulation et le fait que l’on consacre autant de temps à mettre à jour des sites qui lui sont entièrement consacrés ou à écrire des articles à son sujet est bien la preuve ultime que l’esprit Amiga n’est pas mort et je terminerai (en étant un peu hors sujet… tant pis) en disant que l’Amiga vivra tant que son esprit perdurera dans nos cœurs et dans nos rêves.

En espérant que vous avez apprécié cette rétrospective non exhaustive des shmups sur Amiga, il ne me reste plus qu’à vous dire : SHOOT THEM UP !

 

[Haut]