Les Shmups et l'AMIGA - [1990]
[Liste] - [Intro / 1987] - [1988] - [1989] - [1990] - [1991] - [1992] - [1993] - [1994] - [Conclusion]
L’année 1990 est en quelque sorte une année charnière pour l’Amiga, car les programmeurs de l’époque maîtrisent de plus en plus la bête et commencent à lui faire cracher ses tripes, mais ce n’est qu’un début…
|
Heureusement pour les amigaïstes que nous fûmes, que nous sommes et que nous resterons à jamais, cette année 90 va accueillir deux titres de magnifique facture qui resteront, selon moi dans les annales des jeux Amiga. |
Le premier est un clone (Oh non encore un ! Aïe, ça commence mal !) développé par Advantec. Et oui c’est un clone de R-Type, mais c’est aussi le meilleur de tous, car que ce soit graphiquement que musicalement parlant Z-Out (même le nom semble cloné, lol !) nous propose de mater de l’alien sauvage dans des niveaux parfois somptueux (dont un, inspiré du travail de H.R. Giger sur le film Alien). Tout, jusqu’au petites pastilles dont vos ennemis vous abreuvent est bien foutu. Les armes sont classiques mais diversifiées, les ennemis bien travaillés et les boss impressionnants. Seul ombre au tableau : il n’y a pas de parallaxe… Argh ! Moi qui les adore ces parallaxes, je suis un peu déçu. Tant pis, on s’en passera cette fois-ci, mais que l’on ne vous y reprenne pas Monsieur Rainbow Arts…
|
Z-Out - Splendide ! |
Et voici un pur joyaux, une perle au milieu d’un océan de daubes infectes (j’en fais peut-être un peu trop là, mais il faut me comprendre le jeu qui suit est mon préféré). Wings of Death édité par Thalion et développé par Eclipse Software est un shoot them up vertical et permettez-moi de dire que c’est même le meilleur shmup vertical à avoir vu le jour sur un ordinateur 16 bits. Le jeu est entouré d’une aura étrange et est empreint de médiéval fantastique ; exit les traditionnels vaisseaux de la mort qui tue, Wings of Death vous propose d’incarner des animaux ordinaires ou fantastiques : chauve-souris ou dragon dans des décors haut en couleurs sur des musiques inoubliables (dont la cinquième !) composé par Jochen Hippel, un pote de Chris Huelsbeck. Changez d’arme et vous vous métamorphoserez en un autre animal, reprenez la même arme pour augmenter son pouvoir de destruction. Tout est fantastique dans ce jeu, même la version Atari Ste est une petite merveille (elle est identique, c’est vous dire !). Un jeu donc exceptionnel, à la difficulté bien dosée que j’ai recommencé des dizaines et des dizaines de fois rien que pour les voix digits qui accompagnent chaque arme. Tiens et si je m’en refaisais une petite, là, maintenant…
|
|