Les Shmups et l'AMIGA - [1991]
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Necronom est comme qui dirait un petit shmup horizontal sans prétention qui a le mérite de divertir. En bon clone de R-Type, le vaisseau que vous contrôlez dispose d'un cockpit bleu... le fameux cockpit bleu. Bon passons, là n'est pas l'originalité de Necronom ; mais où est-elle ? Me direz-vous. Et bien,... nulle part. Necronom est un shoot doublé d'un clone, donc n'y cherchez aucune originalité. Shootez dans tous les sens, acharnez-vous si vous voulez, défoulez-vous, mais n'allez pas réclamer de l'originalité là où vous n'avez aucune chance d'en trouver...
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Vive les shmups horizontaux et leur débauche de nouveautés. J'aime quand il nous en mettent plein la vue pour pas un rond à la manière d'un Blazing Star en arcade... Comment ça, je m'emporte ? Mais non, juste un peu... Bon revenons à nos moutons... Lethal Zone est développé par la célébrissime Infernal Byte Systems... Muarf, je plaisante, ils sont encore inconnus au bataillon ceux-là. Qu'à cela ne tienne, Lethal Zone est tout de même de bonne facture avec son petit scrolling différentiel bien lisse et ses petits décors futuristes... sauf pour le vaisseau, qui a plus la gueule d'un fer à repasser du siècle dernier... Jouez-y au moins une fois (Remarquez, je ne vous oblige pas...).
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Développé par Core Design Limited, Frenetic est un shmup vertical tout ce qu'il y a de plus classique. Proposant un challenge plutôt intéressant, Frenetic vous invite à casser de l'alien monstrueux à gogo, en récoltant armes et power-up, dans des décors honorables. Peut-être un peu répétitif, ce jeu pourrait bien vous tenir en haleine (Remarquez que je ne prend aucun rique en disant cela, lol !)
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Carcharodon - White Sharks, vous connaissiez ? Et bien moi, je suis tout honteux d'avouer que je ne connaissais pas et pourtant ce jeu est très bon, voire même excellent. L'action est soutenue, les ennemis bougent hyper vite et sont vicieux à souhait, les graphismes sont haut en couleurs, bref tout est là pour faire de Carcharodon un must. On a même droit dans certains niveaux a un beau scrolling différentiel... j'en suis ravi ! En fait j'en suis encore à me demander comment j'ai pu passer si longtemps à côté de ce jeu, tellement il se hisse haut la main aux côtés d'un Z-Out, ne serait-ce que pour le niveau "Alienesque" qu'ils ont en commun. J'irais même jusqu'à dire que Carcharodon est digne des jeux d'arcades de l'époque. Bref, vous ne pouvez vous permettre de ne pas essayer ce jeu qui vous surprendra tant par sa difficulté, que par l'efficacité de l'action qu'il propose ou encore par la qualité de ses graphismes... Attention toutefois, car Carcharodon est dur, donc petits jouerus s'abstenir ! Notez que pour ma part, je ne me suis pas abstenu de choisir l'invincibilité ;).
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Cette même année, Activision revient avec la suite du jeu qui est à l’origine de tout, je veux parler de R-Type II. Succédant à Factor 5, c’est ARC qui prend en main la conversion de ce jeu et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est à la hauteur de nos espérances. On se retrouve devant une version d’apparence très proche avec l’original : que ce soit au niveau des graphismes ou du son, R-Type II version Amiga en met plein la vue et les oreilles. Comme c’est le cas depuis un certain temps sur les shoots Miga, les programmeurs ont pris l’excellente habitude de restituer le scrolling différentiel d’origine, ce qui est pour beaucoup dans l’impact visuel du jeu. Côté difficulté, elle est moins élevée que le premier opus, mais identique à la version arcade. Une adaptation sans tache…
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