Les Shmups et l'AMIGA - [1991]

[Liste] - [Intro / 1987] - [1988] - [1989] - [1990] - [1991] - [1992] - [1993] - [1994] - [Conclusion]

 

Pour l’année 1991, parlons tout d’abord de The Oath (le serment) de Attic Games, un shoot horizontal qui pèche par manque d’originalité et de qualités qu’elles soient graphiques et musicales. Ce titre est une quasi bouse comme on déteste tant en trouver sur sa route, tout y est laid et on ne réclame qu’une chose : perdre le plus vite possible pour être enfin libéré de ce navet. D’un ennui phénoménal… A éviter, donc…



The Oath - N'y jouez pas !

 

Dans la famille shmup vertical tout pourri aux graphismes plus que moyens, je demande Black Hornet... Famille ! Hum ! Et oui, vous l'aurez compris, Black Hornet est mauvais, très mauvais même. Lassant à souhait tant visuellement qu'au niveau du gameplay, le jeu vous propose de détruire des ennemis et les bâtiments au sol, si vous le désirez. Malheureusement, c'est tout, et on n'en voit pas la fin alors on s'emmerde plutôt rapidement et on fait un bon gros reset de dépit...

 


Black Hornet - Mauvais !

 

Armalyte de Thalamus est déjà plus convaincant, ce n’est pas le Pérou, certes, mais certains joueurs y trouveront peut-être un certain confort de jeu. Les graphismes sont honorables et l’animation ne souffre d’aucun ralentissement. A essayer une fois pour ne pas mourir idiot, mais je gage que vous ne vous damnerez pas pour y rejouer.

 


Armalyte - Sans plus !

 

Necronom est comme qui dirait un petit shmup horizontal sans prétention qui a le mérite de divertir. En bon clone de R-Type, le vaisseau que vous contrôlez dispose d'un cockpit bleu... le fameux cockpit bleu. Bon passons, là n'est pas l'originalité de Necronom ; mais où est-elle ? Me direz-vous. Et bien,... nulle part. Necronom est un shoot doublé d'un clone, donc n'y cherchez aucune originalité. Shootez dans tous les sens, acharnez-vous si vous voulez, défoulez-vous, mais n'allez pas réclamer de l'originalité là où vous n'avez aucune chance d'en trouver...

 


Necronom - Divertissement !

 

Vive les shmups horizontaux et leur débauche de nouveautés. J'aime quand il nous en mettent plein la vue pour pas un rond à la manière d'un Blazing Star en arcade... Comment ça, je m'emporte ? Mais non, juste un peu... Bon revenons à nos moutons... Lethal Zone est développé par la célébrissime Infernal Byte Systems... Muarf, je plaisante, ils sont encore inconnus au bataillon ceux-là. Qu'à cela ne tienne, Lethal Zone est tout de même de bonne facture avec son petit scrolling différentiel bien lisse et ses petits décors futuristes... sauf pour le vaisseau, qui a plus la gueule d'un fer à repasser du siècle dernier... Jouez-y au moins une fois (Remarquez, je ne vous oblige pas...).

 


Lethal Zone - Fer à repasser !

 

Développé par Core Design Limited, Frenetic est un shmup vertical tout ce qu'il y a de plus classique. Proposant un challenge plutôt intéressant, Frenetic vous invite à casser de l'alien monstrueux à gogo, en récoltant armes et power-up, dans des décors honorables. Peut-être un peu répétitif, ce jeu pourrait bien vous tenir en haleine (Remarquez que je ne prend aucun rique en disant cela, lol !)

 


Frenetic - Frénétique !

 

Carcharodon - White Sharks, vous connaissiez ? Et bien moi, je suis tout honteux d'avouer que je ne connaissais pas et pourtant ce jeu est très bon, voire même excellent. L'action est soutenue, les ennemis bougent hyper vite et sont vicieux à souhait, les graphismes sont haut en couleurs, bref tout est là pour faire de Carcharodon un must. On a même droit dans certains niveaux a un beau scrolling différentiel... j'en suis ravi ! En fait j'en suis encore à me demander comment j'ai pu passer si longtemps à côté de ce jeu, tellement il se hisse haut la main aux côtés d'un Z-Out, ne serait-ce que pour le niveau "Alienesque" qu'ils ont en commun. J'irais même jusqu'à dire que Carcharodon est digne des jeux d'arcades de l'époque. Bref, vous ne pouvez vous permettre de ne pas essayer ce jeu qui vous surprendra tant par sa difficulté, que par l'efficacité de l'action qu'il propose ou encore par la qualité de ses graphismes... Attention toutefois, car Carcharodon est dur, donc petits jouerus s'abstenir ! Notez que pour ma part, je ne me suis pas abstenu de choisir l'invincibilité ;).

 


Carcharodon - Un must !


Carcharodon - Un niveau excellent qui s'inspire du travail de H.R. Giger.

 

Cette même année, Activision revient avec la suite du jeu qui est à l’origine de tout, je veux parler de R-Type II. Succédant à Factor 5, c’est ARC qui prend en main la conversion de ce jeu et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est à la hauteur de nos espérances. On se retrouve devant une version d’apparence très proche avec l’original : que ce soit au niveau des graphismes ou du son, R-Type II version Amiga en met plein la vue et les oreilles. Comme c’est le cas depuis un certain temps sur les shoots Miga, les programmeurs ont pris l’excellente habitude de restituer le scrolling différentiel d’origine, ce qui est pour beaucoup dans l’impact visuel du jeu. Côté difficulté, elle est moins élevée que le premier opus, mais identique à la version arcade. Une adaptation sans tache…

 


R-Type II - Digne successeur de R-Type !



Fort du succès de Silkworm, trois ans plus tôt, The Sales Curve nous propose de reprendre les commandes d’un hélico ou d’une jeep dans SWIV, qui cette fois-ci est un bon vieux shmup vertical “old school”. SWIV ne veut pas dire SilkWorm IV, comme on aurait pu le penser, mais Special Weapon Interdiction Vehicles. Ce jeu est une excellente surprise car même s’il n’est pas spécialement original, les décors sont réalistes, les sprites bougent bien et le challenge proposé est à la hauteur. Les boss sont impressionnants et très agréables à combattre. Les bruitages n’étant pas spécialement extraordinaires, on aurait juste aimé avoir un peu de musique pendant la partie, mais à par ça, je trouve que SWIV est d’excellente facture et j’irais même jusqu’à dire que s’en dégage un petit parfum d’arcade très agréable. A jouer sans modération.

 


SWIV - Pas SilkWorm IV.



1991 est l’année que choisi Eclipse Software pour nous livrer Lethal Xcess, la suite de Wings of Death. Je vous avouerais avoir été un peu déçu par ce jeu, peut-être (c’est même sûr) en attendais-je beaucoup trop. Pourtant, j’aurais dû m’en douter, la barre avait été placée tellement haute avec Wings of Death que sa suite avait plus de chance d’être de qualité inférieure. Pourtant ne vous méprenez pas, Lethal Xcess est un bon jeu : haut en couleurs, les graphismes sont un peu plus grossiers mais dans la même veine que le premier opus. Simplement, le manque d’originalité est cette fois-ci frappant, puisque les concepteurs ont fait le choix de laisser de côté ce qui avait fait l’originalité de Wings of Death : la petite touche Héroïque fantasiesque des animaux à incarner et de proposer aux joueurs de piloter un vaisseau tout ce qu’il y a de plus banal. Au final, donc, un bon jeu sans plus qui n’exploite pas la richesse de son prédécesseur et ne fait que rebondir mollement sur son succès. Dommage. Au passage, les musiques sont tout de même bien sympathiques (merci Jochen Hippel).

 


Lethal Xcess - Suite de Wings Of Death.

[Haut] / [Suite]