Les Shmups et l'AMIGA - [1993]

[Liste] - [Intro / 1987] - [1988] - [1989] - [1990] - [1991] - [1992] - [1993] - [1994] - [Conclusion]

En 1993 voient le jour deux shmups multidirectionnels : Stardust et Blastar et un clone de R-Type.

 

Réalisé par Bloodhouse, Stardust est donc un shoot multidirectionnel spatial sans scrolling : lorsque votre vaisseau sort de l’écran, il réapparaît du côté opposé. Le but premier est de détruire des astéroïdes qui se désagrègent en astéroïdes plus petits avant de disparaître. Sans grande originalité, le jeu est lassant car répétitif : changer de monde est long et fastidieux et se résume à une image de fond différente. Certains joueurs y trouveront peut-être leur compte, mais ce n’est pas mon cas, j’ai trouvé ce jeu d’un profond ennui et au principe ultra vieillot (normal ça doit être le remake d’un vieux jeu ultra connu dont le nom ne me revient pas…).

 


Stardust - Pour les puristes uniquement.

 

Si Blastar de Core Design est un shmup multidirectionnel, la ressemblance avec Stardust s’arrête là puisque que contrairement à ce dernier il dispose d’un scrolling ultra fluide. Chaque niveau s’apparente à une mission spécifiant des objectifs à atteindre. Moins mou, Blastar est un bon titre qui parvient à captiver un temps (personnellement, je ne me ferai jamais à ce genre de jeu). Graphiquement soigné, ce titre ravira très certainement les inconditionnels du genre.

 


Blastar - Un bon shmup multidirectionnel.

 

Pour en finir avec 1993, parlons un peu de Disposable Hero. Edité par Gremlin, ce shmup horizontale à la R-Type est développé par Euphoria et Boyz Without Brain. A mon sens magnifique, le jeu se pare de graphismes mi-organiques mi-technologiques au design léché. Si ce n’est son manque flagrant d’originalité, inhérent à la quasi-totalité des shmups, rappelons-le, Disposable Hero est un pur hit, légitime successeur d’un R-Type ou d’un Z-Out. L’animation ne souffre d’aucune faille, les musiques parfois endiablées vous titillent les tympans, tout est d’un niveau supérieur dans ce jeu. A essayer également, la version CD32 pour ses musiques remasterisée avec une qualité CD…

 


Disposable Hero - De la même trempe que R-Type et Z-Out.

[Haut] / [Suite]