Les Shmups et l'AMIGA - [1988]

[Liste] - [Intro / 1987] - [1988] - [1989] - [1990] - [1991] - [1992] - [1993] - [1994] - [Conclusion]

 

1988 arrive avec son lot de conversions inévitables et de nouveautés fort appréciées. Un an après sa sortie remarquée en arcade, Flying Shark débarque sur Amiga. Le jeu, qui surf sur la vague shoot vertical “à la sauce 2ième guerre mondiale” est bien adapté, mais le tir est un peu lent. Les diverses informations (score, etc…) sont incrustées, ce qui permet de ne pas minimiser l’écran de jeu. Quand aux musiques, elles reprennent plutôt moyennement les rythmes originaux. Dans l’ensemble plutôt agréable à jouer, Flying Shark se révèle assez dur avec des ennemis vicelards qui tirent en anticipant votre trajectoire. Par contre, pas de réel boss de fin de niveau à affronter, juste quelques chars plus gros et plus coriaces que les autres de temps en temps.

 

 

Flying Shark - Un classique.

 

Dans la foulée sortira Hybris, un shoot vertical “high-tech” dédié à l’Amiga (enfin je crois ?) par l’équipe de Discovery Intl. dont on entendra plus beaucoup parler par la suite. Un soft d’excellente facture pour l’époque, belle animation des sprites, scrolling fluide, musiques qui resteront dans les esprits un petit moment, bref une réussite. Le jeu est soulignons-le agrémenté d’un système d’amélioration d’arme assez sympathique, puisque le vaisseau grossi à mesure que vous récoltez les éléments que vous envoie votre vaisseau mère. Ce jeu a tout pour plaire…

 

 

Hybris - Efficace.

 

Cette année-là, Katakis, un jeu s'inspirant fortement de la version arcade de R-Type aurait du pointer le bout de son nez. Mais Activision, étant en train de préparer la conversion du shoot d'IREM pour l'Amiga, tapera du point sur la table, assez fort pour empêcher la sortie du soft de Factor 5. Le jeu est malgré tout agréable et dispose d’une animation de qualité supérieure à cette de R-Type. Par contre rien de très original (Bah oui quoi, c’est un clone !), les décors n’ont pas la même gueule et ne nous font pas oublier la claque que l’on s’est prise en 87. Un bel essai tout au plus, que Factor 5 tentera de transformer un an plus tard avec Denaris, un clone de leur propre jeu.

 

 

Katakis - Un clone de R-Type qui ne verra pas le jour sous ce nom.

 

Psygnosis, par le biais de DMA Design s’essaie aussi au shmup en sortant Menace, un shoot horizontal sans prétention. On remarquera l’apparition d’un scrolling différentiel (enfin !) très agréable qui vient donner de la profondeur au jeu. Le tout est toujours dans l’ombre de R-Type et peine à se démarquer. Petite différence : les ennemis, petits ou gros, sont extrêmement coriaces à détruire, rien de plus.

 

 

Menace - Attention, ennemis coriaces.

[Haut] / [Suite]