Les Shmups et l'AMIGA - [Intro / 1987]
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Le shoot’em up ou shmup pour les aficionados est un genre à part entière, un des tout premiers à vrai dire à avoir suscité et à susciter encore aujourd’hui un immense engouement dans les salles d’arcade. Le phénomène se répandra comme une traînée de poudre pour devenir planétaire et squatter nos bonnes vieilles bornes. Tel un virus, pour lequel personne ne songerait à chercher un remède, la folie shmup va s’étendre et dépasser le cadre des salles obscures, pour envahir, pour notre plus grand plaisir, chacune des générations de plateformes vidéo ludiques à voir le jour. Pour étendre l’emprise des shmups sur le monde du jeu vidéo, les programmeurs du monde entier vont endosser, le temps d’une conversion, la blouse de généticiens et cloner ces bébés, quitte parfois à en faire des monstres ou de pâles copies de l’original... Puisque ici, sur Amiga Chapter.One, on s’intéresse principalement à l’Amiga et aux jeux qui ont marqués plusieurs générations d’Amigaïstes, je vous propose de retracer l’histoire des shmups sur notre bonne vieille bécane à travers les âges… Tout débuta semble-t-il en 1987 avec la convergence de deux événements d’importance capitale (j’en rajoute) : telles deux étoiles filantes fonçant à toute allure dans notre univers vidéo ludique, d’un côté devaient naître le désormais mythique Amiga 500 pondu par Commodore et de l’autre le légendaire R-Type sur borne d’Arcade, tout droit sorti du ventre de la société IREM. R-Type est un shmups et des shmups, il en existait déjà avant : Space Invader (1978), Galaxian (1979), Defender (1980), Galaga (1981, et suite de Galaxian), Xevious (1982, premier shooter vertical à scrolling), 1942 - Midway (1984), Gradius I - Nemesis (1985), Salamander (1986),… ; oui, mais R-Type n’est pas un shmup comme les autres car il reprend la notion de scrolling horizontal continu, à la manière de Nemesis et de Salamander (le deuxième étant un clone du premier), en apportant son lot de bonus, comme l’amélioration significative et graduel de l’armement du vaisseau, le module frontal, huit niveaux aux graphismes fouillés et originaux, la ponctuation de chacun de ces niveaux par un boss ultime, un vaisseau géant tenant sur tout un niveau et un méga tir destructeur que l’on concentre dans la fameuse “beam”. Tous ces ingrédients, dont le fameux cockpit bleu, seront plus ou moins repris par la majorité des shmups “old school” qui lui succéderont. R-Type, dès sa sortie, fait l’effet d’une bombe car il dépoussière le genre et laisse augurer de perspectives alléchantes quand au devenir des schmups. |