Speedball 2
(C) 1990 ImageWorks - Créé par The Bitmap Brothers.
Voici un petit test comparatif entre 2 versions du jeu "Speedball 2" : La version Amiga et la version GBA (GameBoy Advance)
1) PRÉSENTATION
"Ice creaaaaaaaaam ! Ice creaaaaaaaaaam..." : Des mots qui résonnent et me martèlent la tête sans cesse... Une foule en délire qui crie si fort que mes tympans semblent proche de l'explosion... Je suis dans une arène d'acier... froide... et devant moi se tient un colosse en armure qui ne lâche pas de ses yeux vide d'intelligence, la balle métallique que je tiens dans la main droite... crispée. Tout à coup, un sifflet retentit et le colosse fonce sur moi, me propulsant à plusieurs mètres plus loin sur le sol glacé. Je perd la balle. Quelques secondes plus tard, à peine remis de ma chute, j'entend la foule qui s'agite et qui hurle : La brute vient de marquer un but contre mon équipe... Une seule question me vient alors à l'esprit : "Mais qu'est-ce que je fou là !?!?".
C'est alors que je me rend compte que je me trouve dans l'arène de.......... SPEEDBALL 2 ! ;-)
Année 2095, un nouveau type de jeu apparaît sur Terre : Le Speedball. Un genre de Hand-ball futuriste qui déchaîne les passions et déplace les foules. Mais la violence et la corruption force le jeu à devenir plus "underground" et malsain. Au fil du temps le jeu perd ses règles et devient ultra-violent car plus personne ne le contrôle. Au final, le Speedball dégénère et perd de sa notoriété pour finir en véritable fiasco...
Année 2100, cinq ans plus tard, dans l'intention de donner un second souffle au Speedball et regagner l'intérêt du public, le jeu est réorganisé : Speedball 2 est né ! Une nouvelle équipe émerge alors : La Brutal Deluxe !
1) REGLES ET BUT DU JEU
Le Speedball est donc une sorte Hand-ball violent où s'affrontent 2 équipes de 9 joueurs armés et blindés dans une arène fermée. Le but est de marquer le plus de points pour qu'a la fin des deux mi-temps le score le plus élevé donne la victoire à l'une des deux équipes. Lors de la rencontre, tout les coups sont permis et des bonus apparaissent même au hasard du terrain de jeu pour aider et donner l'avantage à celui qui les récupère. Il est aussi possible de récupérer de l'argent sur le terrain pour ensuite pouvoir s'acheter une armure plus puissante et plus résistante ou encore améliorer les capacités et performances physiques d'un ou plusieurs joueurs de l'équipe.
Le terrain de jeu recèle, en outre, quelques caractéristiques géographiques qui sont a prendre en compte pour marquer des points et accéder à la victoire plus facilement.
2) L'INTRO :
Sur Amiga :
Sur GBA :
Conclusion : Sur Amiga, on a droit à une intro assez sobre et aux graphismes anguleux ("à la Bitmap Brothers") très clean et très beaux. Sur les deux machines, l'intro explique l'histoire du Speedball via un texte qui s'affiche caractère par caractère comme s'il était tapé sur un clavier en temps réel. Sur GBA, malgré une résolution d'écran inférieur à celle utilisé sur Amiga, c'est une débauche de couleurs qui s'affiche. Une option bien appréciable fait son apparition sur GBA : Le choix de la langue. Le texte qui explique l'histoire du Speedball est même traduit dans la langue sélectionnée (ici, en Français). De plus, quelques écran supplémentaires viennent faire leur apparition (les logos des Bitmaps et de Crawfish).
Coté musique, la superbe (et inoubliable) version originale Amiga a été malheureusement remplacée par une autre musique sur GBA. Mais bon, rien de tragique car la nouvelle musique sur GBA colle aussi parfaitement au jeu... Ouf ! ;-)
3) LES OPTIONS AVANT LE JEU:
Avant de se lancer dans une partie, le jeu donne accès à quelques options.
Sur Amiga :
Sur GBA :
Conclusion : Sur Amiga ou GBA, les options sont sensiblement les mêmes. Sur GBA, il est possible de régler quelques paramètres sonores via le menu "Options". En contre-partie, sur Amiga, il est possible de visionner les Buts sauvegardés.
Si l'on sélectionne les "Remerciements" sur GBA, on a droit alors à un scrolling vertical qui affiche les noms de ceux qui ont participés au développement du jeu pour cette version. Et, chose amusante, l'écran de fond est celui utilisé sur Amiga pour expliquer l'histoire du Speedball (graphiquement moins beau que sur Amiga) :
A noter toutefois deux petites différences : Sur GBA il est possible de sélectionner l'équipe adverse contre laquelle on veut jouer et il est également possible d'en débloquer certaines au fil des victoires, comme on le voit ci-dessous :
Ceci rallonge un peu la durée de vie du jeu sur GBA par raport à la version Amiga puisqu'un autre challenge apparaît alors : celui de débloquer toutes les équipes du jeu !
Enfin, sur Amiga, on a la possibilité d'aller immédiatement (avant le premier match) dans le magasin où il est possible d'acheter différents items afin d'améliorer les capacités des joueurs, ce qui n'est pas le cas de la version GBA.
4) LE JEU :
Les deux équipes se font face : le match ne va pas tarder à commencer. Soudain, une trappe s'ouvre devant les deux joueurs les plus avancés, laissant apparaître un lanceur mécanique. La balle est alors projetée dans les airs de façon vertical... Il ne reste plus qu'à l'attraper.
Lorsque le jeu commence, on note déjà une toute petite différence, mais qui a son importance : Sur Amiga, lorsque le coup d'envoi du match est donné, il faut appuyer sur le bouton de tir pour faire bouger le premier des joueurs de son équipe (celui qui se trouve près du lancé de balle). Alors que sur GBA, les joueurs s'agitent immédiatement après le coup d'envoi. Ce détail qui semble sans importance devient pourtant primordiale et très intéressant lors de jeux à deux joueurs humains puisque c'est celui qui appuiera le plus rapidement après le coup de sifflet qui bougera en premier et qui aura donc le plus de chance d'attraper la balle lors de son lancement au début de la partie.
Durant le jeu, plusieurs différences graphiques sautent aux yeux :
Tout d'abord, la résolution employée sur GBA est bien inférieure à celle utilisée sur Amiga. Mais cela est dû aux limitations graphiques de l'écran de la GBA. Du coup, l'écran de jeu s'en retrouve réduit sur GBA et donne bien moins de visibilité que dans la version Amiga. En effet, sur Amiga, la portion de terrain de jeu affichée est plus grande et il est donc plus facile de prévoir ses coups et déplacements. Parallèlement, l'arène de jeu est un peu plus "écrasée" sur GBA et moins de joueurs sont visibles simultanément à l'écran. En contre-partie, sur GBA les couleurs utilisées pour différencier les deux équipes est plus flagrante. Du coup, même si le jeu y perd un peu en réalisme et si l'aspect (volontairement) "métallique" général du jeu d'origine sur Amiga s'en trouve amoindri, il est plus facile de différencier rapidement les joueurs des deux équipes d'un simple coup d'œil. Sur Amiga, c'est uniquement la couleur des casques qui change (bleu ou rouge seulement).
La barre des score (en bas de l'écran) magnifique et détaillée sur Amiga laisse place à une barre très simplifiée sur GBA...
Sur Amiga :
Sur GBA :
Conclusion : La version GBA perd l'atmosphère "acier glacé" d'origine et son affichage est un peu trop petit. En revanche, elle y gagne au niveau de la distinction des joueurs, bien que ce défaut fût corrigé dans la version Amiga CD32 comme on peut le voir ci-dessous :
Malgré des couleurs plus "chaude", la version Amiga CD32 est vraiment la version la plus aboutie de toutes : Aucun défaut n'entache le jeu.
Pour résumer, la version GBA est plus proche de la version Amiga CD32 au niveau des couleurs. Mais pour tout le reste, cette conversion reste un ton en dessous des version Amiga et Amiga CD32.
Pendant le jeu, il est possible de récolter des bonus, des morceaux d'armures ou de l'argent simplement en passant dessus. Selon le bonus récolté, différentes actions se produisent (comme la possibilité de figer les adversaires pendant quelques secondes, par exemple).
Sur Amiga :
Sur GBA :
Conclusion : Sur la version GBA, à l'image de la version Amiga CD32, les bonus et pièces sont plus visibles car ils utilisent une couleur Or qui tranche franchement avec les couleurs du reste du décors. La version Amiga, par contre, utilise toujours des couleurs certes plus en harmonie avec l'ensemble mais qui ne permettent pas une distinction optimale.
Il en est de même pour la balle : de couleur Or sur GBA (comme sur Amiga CD32) et de couleur argent sur Amiga. La couleur argent de la balle sur Amiga rend parfois difficile le fait de voir instantanément qui a la balle, comme on peut le voir ci-dessous :
Sur Amiga :
Sur GBA :
Dans Speedball, il est possible de tacler méchamment les adversaires jusqu'à les faire exclure du match à cause de trop fortes blessures. Sur Amiga ou GBA, cette action est bien présente.
Sur Amiga :
Sur GBA :
De même, sur les deux versions il est possible de lancer la balle plus ou moins loin en pressant le bouton de tire pendant plus ou moins longtemps. Il est aussi possible de faire sauter un joueur pour rattraper la balle en pleine course.
Sur Amiga :
Sur GBA :
Par contre, sur GBA cette action est assez difficile à réaliser et à prévoir. En effet, à cause de la faible parcelle de terrain affichée sur GBA, il est difficile de voir vers qui l'on va lancer la balle et il n'est pas rare de la lancer vers l'inconnu, espérant qu'un joueur allier sera sur son trajet pour l'attraper au vol. De plus, l'intelligence artificielle de la version GBA semble avoir été revue à la baisse : Sur Amiga, les joueurs alliers se placent pratiquement toujours de manière à se trouver sous la balle. Ainsi, lorsqu'on lance la balle au loin, il y a presque toujours quelqu'un pour la réceptionner... Ce qui n'est pas vraiment le cas sur GBA, hélas, ceci rendant le jeu un peu plus difficile.
Coté son, la version Amiga produit des bruitages d'une grande pureté. Sur GBA, quelques bruitages ont disparus mais les plus célèbres sont bien présents (comme le fameux "Ice creaaaaaaam" ou encore les cris de la foule), même si leur qualité sonore est d'un ton en-dessous. Coté GBA, une musique entraînante et rythmée se fait entendre lorsqu'on approche des cages, ponctuant encore un peu plus l'action.
Chaque équipe peut utiliser les éléments du décors pour facilité la victoire. Ainsi, sur les bords gauche et droit de l'arène de jeu, on distingue éléments suivants (présent sur Amiga et GBA) :
1) La Rampe : lorsqu'un joueur lance la balle dans la rampe, une lumière de la couleur de son équipe s'allume et apporte des points à l'équipe.
2) Le Bumper : Lorsque la balle est lancée sur le bumper, elle est renvoyé immédiatement dans la direction opposée.
3) Le Trou Noir : Lorsque la balle est lancée dans cette cavité, elle ressort du coté opposé du terrain par un autre trou identique.
4) Les Étoiles : Lorsque la balle frappe une étoile elle s'allume de la couleur de l'équipe et apporte des points.
Par exemple, pour les étoiles, si l'on allume l'une d'entre-elles l'équipe marque 4 points et si les cinq sont allumées, c'est 24 points qui sont données d'un coup :
Sur Amiga :
Sur GBA :
Et voici, sur GBA, une lampe qui s'allume suite à un passage de la balle sur la rampe :
Sur le centre du terrain, on trouve aussi des Bumpers au sol qui, lorsqu'on lance la balle dessus, la renvoi dans une direction opposée et parfois aléatoire.
Sur Amiga :
Sur GBA :
Lorsqu'un but est marqué, un Replay se met en route remontrant l'action au ralenti. Le joueur qui a marqué s'élance alors et se laisse glisser sur les genoux en levant les bras pour montrer sa joie. Les deux versions agissent de la même manière.
Sur Amiga :
Sur GBA :
Par contre, sur Amiga, des petit encadrés graphiques forts sympathique s'affichent dans le coin supérieur gauche et ponctuent encore plus les actions phares (un but, un joueurs blessé, nom des équipes, etc...). Ces encadrés n'existent plus dans la version GBA... Et c'est bien dommage...
Une fois le match terminé, un écran affiche une image selon que l'on est vainqueur ou perdant.
Sur Amiga :
Sur GBA :
Conclusion : un graphisme pratiquement identique sur les deux version (léger étirement de l'image sur GBA), à part au niveau des couleurs où la version Amiga nous propose des dégradés bien plus harmonieux. Mais le problème provient du plus faible nombre de couleur affichés sur GBA.
Speedball 2 est donc un jeu de sport violent qui ravira une bonne partie des gens, mais il a aussi une partie gestion d'équipe qui convaicra les derniers récalcitrants ! ;-)
A l'issue de chaque match (qui sont d'ailleurs assez rapides), il est possible d'augmenter les performances des joueurs de manière individuelle en se rendant dans le magasin pour y faire quelques petites emplettes. Dans ce magasin, il sera possible d'acheter des morceaux d'armures qui augmenteront significativement huit caractéristiques (Agressivité, Energie, Puissance, Vitesse, etc...)
Sur Amiga :
Sur GBA :
Sur Amiga CD32 :
Conclusion : La version GBA s'inspire, encore une fois, plus de la version Amiga CD32 que de la version Amiga classique au niveau des couleurs choisies. Par contre, les visages des personnages ont du subir un gros rétrécissement pour pouvoir tous être afficher sur le petit écran de la GBA. Hélas, ceci provoque une perte de détails des visages assez importante qui fini par faire se ressembler un peu trop tous les joueurs. Sinon, du coté des options, tout est présent et il est donc possible d'effectuer les même transformations sur n'importe quelle version.
Un tableau récapitulatif s'affiche sur les deux versions :
Sur Amiga :
Sur GBA :
Le tableau sur GBA a du être simplifié pour des raison de taille d'écran, toujours.
5) CONCLUSION FINALE :
La version GBA a perdu un peu de son atmosphère acier et réaliste par rapport à la version Amiga tant les couleurs utilisées sont plus chaudes et plus diversifiées. La plus faible résolution d'écran ne joue pas en la faveur de la GBA qui rend le jeu bien moins lisible au niveau des placements des joueurs et de la reconnaissance de la position où l'on se situe. Heureusement, je jeu a su garder toute son essence car les matchs ont conservés toute leur brutalité. De même, la gestion des équipes est aussi restée intacte.
Personnellement, je reste fidèle à la version Amiga qui me plait beaucoup plus que la version GBA : Je la trouve plus soignée et vraiment plus "clean" au niveau de l'affichage. Mais, parallèlement, j'ai fait tester les deux versions à une personne qui ne connaissait pas du tout ce jeu (si, si, ça existe ! :-)). Et, à ma grande surprise, cette personne a préféré la version GBA à cause de la couleur de la balle et de la taille des sprites par rapport au décors... Comme quoi... :-)
Mon avis est que la meilleure des versions reste encore la version Amiga CD32 qui possède TOUS les atouts des deux autres versions réunies... Mais encore faut-il posséder ce jeu qui semble assez rare de nos jours, hélas...
Donc, pour conclure, je dirais que la version GBA reste une assez bonne alternative à la version Amiga bien qu'elle n'arrive pas à la surpasser techniquement. Pour tous ceux qui ont déjà testé la version Amiga, cette version GBA risque de ne pas être très convaincante... Son acquisition reste toutefois une bonne action car pouvoir profiter d'un tel jeu n'importe où, c'est tout de même le pied ! :-)
6) LES AUTRES VERSIONS :
Speedball 2 est sorti sur les plate-formes suivantes :
Amiga - Commodore 64 - Atari ST - PC - Gameboy - Gameboy Advance - Amiga CD32 - Sega Master System - Nintedo NES - Sega Megadrive - Playstation et Pocket PC.
Quelques écrans de ces différentes versions :
Sur PC :
Légèrement moins colorée que la version Amiga mais l'une des versions la plus proche.
Atari ST :
Le terrain possède un graphisme plus épuré que la version Amiga .
Sega Megadrive :
Une version Megadrive identique à la version Atari ST.
Sega Master System :
La couleur métallique laisse place au bleu omniprésent...
Sur Gameboy :
Une conversion très complète pour la petite Gameboy.
Sur Playstation :
Une version tout en 3D qui n'a pas convaincu le publique...
7) LE MOT DE LA FIN :
Dans la même veine, les fans de Speedball 2 pourront aussi s'essayer au jeux Speedball (premier du nom), SkateBall et Brutal Sport Deluxe.
ICE CREAAAAAAAAAAAAAM !!! :o)
(c) TITAN (2003). http://AmigaMuseum.ue.st