Hacker sa Wii :

Installation de la chaine Homebrew (Homebrew channel)

Testé avec succès sur une Wii PAL en firmware 3.2 et sur une Wii PAL en firmware 3.3 (mais n'ayant pas subit le petit update du 23 octobre 2008).

Attention toutefois : Le hack d'une console, quelle qu'elle soit, comporte toujours un risque si on fait une fausse manip ! A vos propres risques et périls...


Matériel nécessaire :

                                - Pour une Wii en firmware 3.2 ou 3.3 c'est  ICI
                                - Pour une Wii en firmware 3.4 c'est  ICI

Manip :



 

Lorsque vous allumez votre console, la chaine Homebrew fait son apparition : Bravo, vous avez réussi l'installation !

La version de la Homebrew Channel qui sera installée après notre manipulation, sera la "1.0.1" Mais il faut savoir que cette chaine est constamment mise à jour et il est fort probable qu'une nouvelle version de celle-ci soit disponible à l'heure où vous lirez ses mots. Si vous désirez mettre à jour la Homebrew Channel, il suffit de configurer l'accès à Internet sur votre Wii : Lors du prochain lancement de la chaine Homebrew, elle ira automatiquement télécharger et installer la nouvelle version via Internet !

Installation d'un Homebrew :

Maintenant que vous avez la Homebrew Channel, il faut la "nourrir" de délicieux homebrews ! Alors, quoi de mieux, par exemple, qu'un émulateur Amiga pour commencer, héhé... ;-)
L'installation d'un Homebrew est très simple et suit pratiquement toujours le même schéma : lorsque vous en aurez installé un, vous saurez tous les installer. Tout se passe sur la carte SD et il suffit de savoir faire des copier/coller dessus pour faire une installation d'homebrew.

-> Explications :

Les fichiers du homebrew doivent se trouver dans un répertoire commun ("UAE4wii" dans notre exemple). Ce répertoire doit être alors placé dans le répertoire "apps" de la carte SD. Les fichiers contenus dans le répertoire commun ("UAE4wii") sont en général au nombre de trois : un fichier boot.dol (obligatoire puisque c'est le programme homebrew !) et deux autres fichiers facultatifs : meta.xml (qui contient le texte de la description du homebrew) et icon.png (qui représente l'icone du homebrew).

Pour la majorité des homebrews, cette installation suffit.

Mais pour d'autres homebrew, il faut parfois un autres répertoire en racine de la carte SD qui contient, par exemple, les Roms (lorsque c'est le cas, c'est généralement indiqué dans le fichier readme.txt qui accompagne l'archive du homebrew). UAE4Wii se retrouve dans ce cas puisque qu'il faut un autre répertoire "UAE4Wii" en racine de la carte SD qui contient le Kickstart (portant le nom de "Kick.rom") et un répertoire "adf" contenant les ADF.

L'arborescence pour UAE4Wii sur la carte SD doit donc ressembler à ceci :

Insérer alors la carte SD dans la Wii, allumer la Wii, lancer la Homebrew Channel et lorsque le menu affichera l'icone de UAE4Wii, cliquer dessus : l'émulation Amiga démarre !

Pour charger un ADF, il suffit d'appuyer sur le bouton "Home" (le bouton rond où une petite maison est dessinée) de la wiimote pour atteindre les différents DF0:, DF1:, etc...

La Wiimote sert de souris (commandes : A = Click gauche, B = Click droit, 1 = bouton Feu, + = Quitter l'émulation).

Pour les fainéants, voici UAE4Wii completement configuré... Il suffit de décompresser l'archive vers la carte SD et de mettre les ADF a émuler dans le répertoire "UAE4Wii/adf". Téléchargement ICI.

Les autres émulateurs.

Il faut savoir que sur Wii, il n'y a pas que l'émulation Amiga, qui n'en est d'ailleurs qu'à ses tous débuts et qui est donc vraiment très perfectible !
En effet, vous pourrez également émuler la Sega Megadrive, la Super Nintendo, la GameBoy Advance, la Sega Master System, la Nec PC Engine, etc, etc... Et les émulateurs de ces consoles sont vraiment très performants !

Voici donc un pack regroupant tous ces émulateurs. Ils sont tous préconfigurés et il vous suffira simplement de décompresser l'archive vers votre carte SD pour ensuite pouvoir vous y essayer sur votre Wii !

J'ai mis une rom pour chaque émulateur afin que vous puissiez voir où il faut les mettre... A vous d'en ajouter d'autres ensuite ! ;-)

Ce pack est dispo ICI.

Bonne émulation ! ;-)