A l'affichage de ce Logo, on savait déjà que le jeu qui allait se charger ensuite allait être d'une qualité sans faille...

Psygnosis, avait en effet pour habitude de nous concocter sur Amiga de petits bijoux avec lesquels on passait des heures et des heures les yeux rivés devant notre petit moniteur (pendant que notre mère nous rabâchait : "Mais sort un peu, tu va t'abrutir devant cet écran !!!  ;-))...

Shadow of the Beast, malgré un intérêt parfois discuté, était un jeu qui repoussait les limites de la machine, c'était indéniable. Sur Amiga, par exemple, pas moins de 128 couleurs affichées à la fois, 13 niveaux de scrolling (parallax et différentiels !), plus de 130 sprites (dont certains d'une taille impressionnante !)... Et tout ça sur un simple Amiga 500 de base, sans extension mémoire ou autre puce AGA... Incroyable. 

Tout a commencé grace au génie de deux hommes : Martyn Edmondson (21 ans, Graphiste) et Paul Howarth (20 ans, programmeur) de la société "Reflections" qui finirent la programmation de leur chef d'œuvre en 1989. 

Après 9 mois de programmation, et après y avoir greffé les magnifiques musiques composées par David Whittaker, Psygnosis sortait sa "bête", "Shadow of The Beast", premier du nom qui donnera, par la suite, naissance à deux autres séquelles (qui resteront dans les esprits comme des suites plus fades au niveau graphique et musique, mais offrant un intérêt rehaussé par rapport au premier volet de la trilogie...). Le jeu est simple : Il suffit de naviguer dans un monde imaginaire très "écolo" pour trouver différents objets qui permettront au héro de passer certaines portes ou de tuer certains monstres pour arriver au bout du jeu, tout en éliminant des tas de monstres sur son chemin... Classique, mais efficace.

En 1990, donc, la bête est lâché dans les rayons et fait un véritable carton en matière de ventes. Si bien que quelques produits dérivés voient même le jours (dont un T-Shirt). L'explosion est telle qu'il est décidé d'adapté ce jeu sur le maximum de plates-formes (micros et consoles confondus)... Et même sur les petit 8Bits de l'époque dont on savait très bien que les faibles capacités n'arriveraient jamais à atteindre l'original sortit sur le plus puissant des micro 16Bits de l'époque : L'Amiga... Seule la version FM-Town (sortie uniquement sur CD au Japon) aurait pu rivaliser, mais elle n'est jamais parvenue, hélas, jusqu'en Europe.

Voici les versions qui ont vu le jour :

8-bit:
Atari 8Bits (encore en développement !)
Atari Lynx 
SEGA MasterSystem
Amstrad CPC
ZX-Spectrum
C64
TG16 (SuperCDROM)

16-bit:
Commodore AMIGA
Atari ST
SEGA MegaDrive
SuperNES

32-bit:
AMIGA CD32 ("ShadowOfTheBeast TRILOGY CD")
FM-Towns Marty ("ShadowOfTheBeast COMPLETE")

Le début de l'histoire : (Texte de Sigfrodi d'Emunova)

Il y a seulement quelques lunes vous n'aviez guère de doutes sur votre identité et sur votre destinée. Puissant guerrier-esclave au service des Mages de Nécropolis, vous les serviez aveuglément dans leurs guerres sanglantes. Et pourtant, qui eu pu imaginer qu'avant d'être cette créature reptilienne d'une puissance phénoménale, vous étiez un être humain? Et c'est pourtant ce que vous apprenez : enfant, vous avez été enlevé de votre village pour être entraîné au Temple, où les expériences et l'administration de potions vous ont transformé en Bête. Mais maintenant vous savez... et le temps de la vengeance, nourrie par votre haine, a sonné...

Shadow of the Beast est un jeu de plates-formes des plus classiques. Arpentant des décors superbes et tourmentés, de ceux qui feront la patte Psygnosis jusqu'à leur rachat par Sony, vous cherchez à faire votre chemin jusqu'à votre maître dans le but de l'éliminer. Parfois il vous faudra trouver des artefacts vous permettant de progresser dans votre quête. De nombreux monstres, tous plus difformes les uns que les autres, et bien des pièges vous barreront le chemin. Occasionnellement, il vous faudra faire passer de vie à trépas un gros bill (parfois aussi appelé boss ;) ) qui aura la mauvaise idée de vouloir vous empêcher de savourer votre revanche.

Ce site est un un recueil de toutes les informations que j'ai pu collecter sur ce Shadow of The Beast. Je vous souhaite donc de passer un agréable moment pendant votre visite.

Et n'oubliez jamais... La Bête à une ombre...

Et maintenant, une requête personnelle : Je recherche ACTIVEMENT la cartouche Super Nintendo de Super Shadow of the Beast. Si vous possédez cette cartouche et que vous souhaitez vous en débarrasser (même moyennant quelques Euros), je suis preneur !!! Contactez-moi via mon Mail : ICI