WinUAE : Le tutorial I L'Amiga, c'est quoi?C'est un tutorial assez long que je vous propose ici, du fait de la quantité d'options disponibles dans WinUAE et de la difficulté à émuler un Amiga due à la diversité de la gamme et à la spécificité de ce système. Par ailleurs, j'ai parfois préféré expliquer les choses un peu plus en profondeur que d'écrire simplement "faîtes ça puis ça" car il y a des connaissances minimales à acquérir pour pouvoir exploiter l'Amiga. Et puis bon, c'est toujours mieux de comprendre que de faire bêtement, non? La plus grosse difficulté dans l'émulation de l'Amiga, c'est justement qu'il est nécessaire de connaitre l'Amiga pour pouvoir s'en sortir, à cause de la diversité de la gamme. Cela est d'autant plus vrai avec WinUAE, plus difficile à utiliser que WinFellow mais beaucoup plus compatible et puissant. Dans certains cas, WinUAE est même beaucoup plus puissant qu'un Amiga avec un CPU 68x. L'Amiga tel que la plupart le connaissent est véritablement né en 1983, sous le nom de projet Lorraine. Hi Toro, créateur de l'Amiga était alors une entreprise indépendante qui n'avait pas les moyens de produire la machine. En passant les détails, Amiga est rachetée par Commodore qui cherche un successeur au C64 et au C128. Le premier Amiga 1000 sort en 1985 et est suivi par l'Amiga 500 en 1987, qui est le modèle de loin le plus répandu. Il est basé sur un microprocesseur 68000 de Motorola à 7.16Mhz accompagné d'un ensemble de chips supplémentaires (custom chips), l'OCS (Original Chip Set), et de 512Ko de RAM. Dans la même gamme existent également le 2000 et le 3000. Le CDTV, précurseur du CDI de Philips est à inclure dans cette gamme. Plus tard apparaît la gamme ECS(Enhanced Chip
Set), dont l'architecture est quasimment la même que la
gamme OCS exceptés de nouveaux modes graphiques
(Denise) et une meilleure gestion de la mémoire (Fat
Agnus). L'Amiga 500+ est le remplaçant du 500, mais
l'Amiga 600, dépourvu de pâvé numérique le supplante
quelques mois après. La faible La gamme AGA (Advanced Graphic Architecture), sortie en 1992, marque une évolution plus nette, Commodore ressentant clairement la démocratisation du PC et l'essouflement de sa gamme. Le chipset AGA autorise des résolutions proche du VGA en 256 couleurs sur une palette de 16 millions contre 32 couleurs affichables sur 4096 pour l'OCS. L'Amiga 1200, l'entrée de gamme, dispose d'un CPU 68ECO20 à 14Mhz et des poussières de Motorola et de 2Mo de RAM en standard. De nombreuses cartes accélératrices (extensions de RAM, FPU...) seront disponibles pour ce modèle. L'Amiga 4000 disposait d'un CPU allant du 68020 au 68040 et d'au moins 4Mo de RAM (extensible à 1Go!!) ainsi que de slots Zorro III et du SCSI. Enfin, Commodore se lance sur le marché des consoles 32 bits CD-Rom avec la CD-32, en gros un Amiga 1200 avec un chip supplémentaire, Akiko. Comme la 3DO et la Jaguar, elle fut un échec à cause, entre autres, d'une logithèque franchement pauvre (en majorité des conversions de jeux existant déjà sur ordinateur). Après la chute de Commodore en 1994 et une succession de rachats, Amiga reprend son indépendance et sort quelques prototypes dont le Walker (1997?). Amiga existe toujours (on attend la sortie imminente d'AmigaOS 4.0) mais cela n'est pas notre propos. Pour les machines qui nous concernent, c'est-à-dire les OCS, ECS et AGA, le système d'exploitation est divisé en deux parties : le Kickstart et le Workbench. Le premier est en ROM (bootstrap), le second est sur disquettes et comprend le CLI (Command Line Interface, l'équivalent de notre MS-DOS) et le Workbench en lui-même (le GUI, l'interface graphique). Evidemment, les versions diffèrent selon que l'on utilise un OCS, un ECS ou un AGA. Pour faire simple, les Workbench et les Kickstart 1.x sont pour les machines OCS, les 2.x aux ECS et les 3.x aux AGA. Voilà! J'ai fait au plus court en vous épargnant la zolie histoire des débuts de l'Amiga, de sa lutte fratricide avec l'Atari ST (ceux qui ont lu Micro News savent de quoi je parle) ainsi que l'épique fin de Commodore et de la survie d'Amiga Inc. C'est peut-être long mais je crois que cela valait le coup. Un petit tableau récapitulatif des machines les plus marquantes :
II Installer WinUAE Ce dont vous avez besoin
Facultatifs :
L'installationL'installation de WinUAE est on ne peut plus simple et se déroule comme n'importe quel programme Windows. Je vous conseille néanmoins de l'installer dans un répertoire aisé d'accès. Une fois le programme installé, copiez y les Kickstart et éventuellement le rom.key et créez un dossier pour vos roms. Au premier lancement, WinUAE va tester votre carte graphique en mode 16 bits. III Configurer WinUAE On en arrive maintenant à la partie la plus difficile et c'est là que la connaissance de l'Amiga prend son utilité. Les réglages se font en effet en fonction de la machine que vous souhaitez émuler. Au démarrage, on arrive sur l'écran des profils. L'onglet ConfigurationsA cause de la diversité de la gamme Amiga, vous serez probablement amené à utiliser des configurations très différentes. En effet, si Commodore s'est efforcé de maintenir une compatibilité ascendante la plus haute possible, certains jeux anciens ne fonctionnent pas sur une machine AGA. Après avoir fait tous vos réglages dans les différents onglets, vous pouvez sauver votre configuration. Nommez là et ajoutez lui éventuellement une courte description puis cliquez sur Save. Pour la charger, sélectionnez la dans la liste et cliquez sur Load. Franchement compliqué non? :) Les configurations sont stockées dans le dossier "Configurations" dans le répertoire de WinUAE et portent l'extension .UAE . Personnellement, j'utilise 3 configurations différentes en fonction de mes besoins :
Ces configurations seront détaillées dans un tableau pour chaque onglet du GUI de WinUAE. L'onglet RAMC'est ici que vous configurerez vos préférences au niveau de la mémoire et c'est l'onglet le plus complexe avec l'onglet CPU. Comme vous pouvez le voir, il y a différents types de RAM sur Amiga que vous pouvez définir avec les réglettes :
Les réglages que je recommande :
Pensez à laisser suffisamment de mémoire à Windows. Si WinUAE permet d'attribuer un maximum de mémoire à l'Amiga, ne pas laisser à Windows ce dont il a besoin aura des conséquences facheuses! L'onglet ROMCet onglet vous permet de définir la localisation des diverses roms systèmes. L'Amiga est doté d'une rom, l'équivalent du BIOS du PC, en bootstrap. Cette rom, nommée Kickstart est sous copyright et n'est donc pas livrée avec WinUAE. On peut cependant la trouver relativement facilement sur le Web.
Les réglages que je recommande :
L'onglet CPUVous pouvez ici configurer le processeur. Plusieurs groupes d'option sont disponibles :
Les réglages que je recommande :
L'onglet DisplayC'est ici que vous pourrez configurer les propriétés d'affichage de WinUAE :
Les réglages que je recommande :
L'onglet Open GLPour ceux qui l'ignoreraient, OpenGL est la librairie d'accélération graphique opposée au Direct3D de Direct X et créée par un consortium animé notamment par Silicon Graphics. L'OpenGL vous permet d'appliquer un bilinear ou un trilinear filtering du plus bel effet à WinUAE mais c'est un gouffre de puissance et votre carte graphique doit supporter l'OpenGL. Après quelques essais, je l'ai désactivé car il consommait trop de ressources sur mon Duron 850. L'onglet ChipsetL'Amiga comprend un certains nombres de coprocesseurs spécialisés. Reportez-vous à la présentation de l'Amiga pour en savoir plus sur les divers types de chipsets. Laissez la case NTSC décochée, elle n'a guère d'intêret. L'option ECS Agnus n'active que le chip Fat Agnus (permet 1Mo de Chip RAM) alors que ECS Denise n'active que Denise (qui permet de nouvelles résolutions). Dans ces deux cas, seul le chip ECS nommé sera activé, le reste de l'Amiga restant en OCS. Ces deux options sont bâtardes et je vous déconseille de les utiliser. Dans 90% des cas, OCS et Full ECS fonctionnent bien avec les jeux. Seuls les jeux les plus récents nécessitent l'AGA (la plupart des sites le mentionnent quand c'est le cas).
Les réglages que je recommande :
L'onglet SoundLe réglage des options audio dépend essentiellement des performances de WinUAE sur votre machine. Cela dit, les machines supérieures à 600Mhz devraient pouvoir tenir des réglages assez confortables.
Les réglages que je recommande :
L'onglet FloppiesSachez que vous ne pouvez pas utiliser de disquettes Amiga avec WinUAE. Ceci vient du contrôleur de disquette du PC qui ne dispose pas des possibilités supplémentaires de son confrère Amiga (vitesse de rotation différentielle, sens de rotation, taille des disquettes formattées, lecture/écriture asynchrone).Vous devez donc utiliser des images-disques que vous devrez télécharger sur Internet. Si vous disposez de disquettes Amiga, il existe un logiciel permettant de les transformer en ADF mais il nécessite paraît-il 2 lecteurs de disquettes et fonctionnerait plutôt mal. Il existe également une carte controlleur au format PCI permettant de lire les disquettes Amiga sur PC, le Catweasel mais le prix est plutôt dissuasif. La manière la plus réaliste consiste finalement à transférer les disquettes d'un Amiga vers le PC via un câble parallèle. On trouve essentiellement trois formats d'images-disques: l'ADF, l'ADZ (pareil que l'ADF mais compressé) et le DMS (moins fréquent). WinUAE peut également lire les fichiers ZIP (il prendra en compte la première image-disque qu'il y trouvera). L'Amiga pouvait gérer jusqu'à quatre lecteurs de disquettes numérotés de DF0 à DF3 (l'Amiga s'est inspiré de la numérotation des disques sous Unix). Pour chaque lecteur, il y a une liste de choix, un champs texte, deux boutons et une case à cocher.
WinUAE permet de créer des disquettes vierges (non formattées) avec l'option Create standard floppy et Create custom floppy. Il vous faudra les formatter sous le Workbench. Floppy speed permet de régler la vitesse du lecteur. Placez la réglette à gauche pour régler la vitesse au maximum. Cependant ce choix peut poser des problèmes de compatibilité car certaines protections de logiciel exploitent cette capacité qu'à l'Amiga de jouer sur la vitesse et le sens de rotation. 100% assure la meilleure compatibilité, aussi si un logiciel ne passe pas en mode Turbo, régler sur 100% permet souvent de corriger. L'onglet Hard DrivesIci, vous pouvez créer et gérer vos disques durs Amiga. Vous pouvez simuler un disque dur à partir d'un dossier (lequel sera la racine du HD) comme dans WinSTon, l'émulateur ST. Cette solution a l'avantage d'être plus souple et plus simple qu'un hardfile tout en étant plus performante. De plus, cela vous évite de formatter le disque sous le Workbench tout en vous dispensant de problèmes si vous utilisez le Workbench 1.x. Par contre, Amiga et Windows ne gèrent pas les noms de fichiers de la même façon aussi, évitez de vous ballader dans les dossiers systèmes de l'Amiga sous Windows! Pour créer un disque de ce type, il suffit de cliquer sur le bouton Add Directory... et de spécifier le dossier servant de racine du HD et le nom du volume sous AmigaOS. Vous pouvez également créer un hardfile, un fichier simulant un disque dur. Cela a l'avantage de la sécurité puisque l'AmigaOS ne pourra pas toucher à l'architecture de votre disque. Pour cela, cliquez sur Add Hardfile.... Dans la boîte de dialogue, spécifiez le dossier où doit être créé le hardfile puis sa taille en octets dans le champs en bas. Vérifiez que la case Read/Write est cochée et ne TOUCHEZ PAS aux autres paramètres. Enfin, cliquez sur Create. Il vous faudra formatter le disque sous le Workbench pour pouvoir l'exploiter. Au formatage, n'utilisez pas le FFS (Fast File System) ni le International Mode si vous comptez utiliser le Workbench 1.x, car ces options ne sont gérées que sous AmigaOS 3.x. Enfin, WinUAE gère depuis peu les partitions natives Amiga et Amithlon (un émulateur bas-niveau prometteur mais dont le développement est arrêté depuis quelques mois). Cliquez pour cela sur Add Harddrive et sélectionnez la partition que vous souhaitez activer dans la liste. Veillez dans tous les cas à cocher la case Read/Write sinon le disque ne sera accessible qu'en lecture seule. Veillez à consacrer un HD Amiga au Workbench et aux outils systèmes (comptez 5 à 6Mo pour un Workbench 3.1 avec Picasso96 2.0). Par convention, la partition consacrée au Workbench est généralement nommée Work.De même, je recommande deux autres HD : un pour les jeux (100Mo par exemple), un autre pour les apps (environ 50Mo). Ca paraît logique mais il faut savoir que les programmes d'installation n'étaient pas standardisés et que du coup, c'est vite le bordel! Tout comme pour les floppies, l'Amiga a une numérotation des disques durs inspirée du monde Unix : DH0 , DH1 ... Vous pouvez controller cette numérotation avec les deux flèches à droite du tableau récapitulatif des HD que vous avez définis. Mettez toujours celle du Workbench en premier dans la liste (c'est une convention) et, évidemment, évitez de changer l'ordre une fois des programmes installés. La case Add PC Drives at Startup permet de monter automatiquement les partitions Windows ou Linux de votre système, avec tous les risques évidents que cela comporte. Je conseille plutôt de créer un dossier monté comme disque dur pour échanger des données entre AmigaOS et votre système. Les boutons Remove et Properties permettent respectivement de retirer et de redéfinir les propriétés du HD selectionné. Enlever un Hardfile ne le supprime pas de votre disque dur. L'onglet Game and I/O PortsCet onglet vous permet d'utiliser les différents ports de votre PC sous Amiga.
L'onglet InputVous pouvez ici configurer le clavier, la souris et le joystick.
L'onglet Misc.Les options diverses de WinUAE
L'onglet OutputOutre une option de capture d'écran (format BMP), WinUAE permet de capturer des videos au format AVI. Sachez que cette dernière option est extrêmement gourmande en ressources (à vrai dire, l'émulateur devient quasimment inutilisable sur ma machine). Si vous souhaitez acquérir des vidéos, vous devrez configurer vos paramètres une fois l'émulation lancée en revenant au GUI avec la touche F12. Voici les différentes options :
Pour acquérir de la vidéo, assurez vous que les deux boutons "Audio" et "Video" sont enfonçés puis reprenez l'émulation. IV Une fois dans WinUAE Une fois dans WinUAE, vous pouvez retourner à tout moment dans le GUI en pressant la touche F12. Ceci vous permettra notamment de changer la disquette dans un lecteur, de faire un reset de l'Amiga, de quitter WinUAE, de faire une capture d'écran ou encore de lancer une acquisition vidéo. Si vous avez activé l'affichage des leds et si votre résolution d'écran est suffisante, vous pourrez les voir en bas à droite de l'écran : Si rien ne se passe à l'écran et que les voyants de disques et de CPU restent inactifs pendant une large période, l'Amiga a probablement planté. Mais il arrive aussi que le plantage se montre de façon plus lisible avec le fameux Guru Meditation. Les leds vous permettent de contrôler l'activité des différents éléments de l'Amiga. Cela est utile en cas de plantage sans apparition de Guru Meditation. C'est généralement le cas avec des roms mal dumpées ou une mauvaise configuration de WinUAE.
Sachez que vous pouvez faire un reset de l'Amiga grâce à la combinaison de touches suivantes : Control Gauche + les deux touches Windows du clavier. Par défaut, WinUAE assigne aux touches Windows la touche Amiga. |