METHODE POUR CONVERTIR (FACILEMENT) VOS DISQUETTES AMIGA SUR PC.

Note : Toutes les expressions en Italique  sont des syntaxes à taper sous le shell de l'Amiga ou sous MS-DOS.
J'ai écrit cette méthode spécialement pour les débutants qui savent utiliser le shell et l'Amiga OS.
Tous les liens présents sur cette page sont des sharewares, des freewares (ci-dessous), ou des programmes free-software régis par la licence G.P.L. (General Public Licence) à télécharger ci-dessus ( toutes ces applications librement distribuables sont présentes sur ce site, il n'y a donc pas de problèmes de liens "morts"). Vous avez donc tout ce qu'il faut sur cette page pour mettre en application la méthode de transfert de disquettes décrite sur cette page.
 
 

Suivez le guide ...


ETAPE N°1  : Reconnaître les disquettes P.C. sur Amiga.


Pour installer un émulateur Amiga sur P.C., il faut tout d'abord que votre Amiga reconnaisse vos disquettes P.C. Si vous n'avez jamais changé votre lecteur de disquettes Amiga, il y a de grandes chances pour que celui-ci soit un lecteur Double-densité, ne lisant que les disquettes P.C. formatées en 720 Ko.

* Si vous avez un système Amiga basé sur le Workbench 2.1 ou supérieur, vous devez avoir en standard l'utilitaire CrossDOS, qui autorise la manipulation de fichiers Mac et Ms-Dos. CrossDOS se compose de trois éléments distincts :

       - CrossDOSFileSystem, que l'on trouve dans le répertoire L.
       - MFM.device, rangé dans DEVS:
       - Une commodité, qui se trouve, comme son nom l'indique, dans le répertoire Commodities.

Si vous avez un disque dur, copiez ces fichiers si ce n'est pas déjà fait dans leurs tiroirs respectifs. Vous accédez alors aux disquettes P.C. en tapant PC0: au lieu de DF0: à l'invite du Shell.

* Si vous avez un Workbench plus ancien (Workbench 2.04 sur les premiers A600 ou le vieux Workbench 1.3 des A500 et A2000), l'opération va être plus délicate, car il va falloir trouver un autre moyen de lire vos disquettes P.C. Un logiciel, Dos-2-Dos, vous permettra  d'accéder aux disquettes P.C., et cela sur tout système (même sur les vieux A500). Si vous possédez un disque dur, copiez le programme Dos-2-Dos dans le répertoire C: . Si vous n'avez que votre disquette Workbench, faites en une copie de sauvegarde. Effacez quelques programmes inutiles (par exemple l'horloge et les fichiers relatifs aux préférences (df0:\Prefs\).Une fois que vous avez assez de place pour copier Dos-2-Dos, copiez le dans df0:\C\.

- Utilisation de Dos-2-Dos.

Cette capture vous présente le lancement de DOS-2-DOS, qui va vous permettre de lire des disquettes double-densité formatées PC sur votre Amiga, aussi vieux soit-il. Malheureusement, le PC n'est pas et ne sera jamais à même de lire des disquettes Amiga. Le lancement est très simple. Copiez Dos-2-Dos dans le Ram Disk, ou dans "df0:c/"si vous utilisez une disquette de démarrage Workbench. Sur cette capture, Dos-2-Dos est lancé à partir de la ram. Une fois démarré, le programme vous demande de spécifier le nom de votre lecteur de disquette.  A l'invite "Enter the device to be used ...", tapez comme dans l'exemple "df0:". Après cela, demandez à Dos-2-Dos de copier l'image adf (ou une partie de l'image de la disquette), ici appelée "1.adf" et stockée en ram. Cette image adf d'une disquette amiga a été préalablement faite avec le programme transdis (l'utilisation de transdis est détaillée en bas de page).

Chargez le Workbench à partir du disque dur ou de la disquette de sauvegarde "Workbench-Dos-2-Dos". Lancez le Shell. A l'invite, tapez "Dos-2-Dos". Sur la version 3.5, Dos-2-Dos vous dit: "Enter the device to be used for MS-DOS/ATARI files :". Tapez "DF0:". La ligne de commande devient alors "D2D >".Pour lister une disquette MS-DOS formatée double-densité, tapez "dir df0:".
La syntaxe pour copier un fichier Amiga présent en RAM: vers la disquette P.C. est la suivante :

"COPY RAM:kick.rom DF0:kick.rom".

-  L'on trouve sur Aminet une multitude de sharewares ou freewares pour reconnaître vos disquettes Ms-Dos.Voici quelques adresses sur les C.D. Aminet SET : 

* Dos-2-Dos.zip (c'est le programme le plus simple d'utilisation, en version 3.5).
* MSDOS.lha (présent sur l'Aminet SET 1) : Set1d:\Aminet\Misc\Emu\MSDOS.lha
* Multidos.lzh (présent sur l'Aminet SET 1) : Set1d:\Aminet\Misc\Emu\Multidos1_12.lzh
* MountDos100.lha (présent sur l'Aminet SET 3) : Set3a:\Aminet\Disk\Misc\Mountdos100.lha

Vous pouvez bien entendu vous procurer ces programmes sur le site Aminet.

Cette liste est loin d'être exhaustive, vous en trouverez plein d'autres sur ces C.D. Aminet, mais aussi les dernières versions en F.T.P. Sur Amiga, j'utilisais Multidos1_12, comparable à CrossDOS.

Après vous avoir décrit l'installation de Dos-2-Dos, je vous explique rapidement l'installation de Crossdos :

    1- copiez L/MultiDosFileSystem vers L:
    2- copiez DEVS/multidos.device et DEVS/mountlist.multidos vers DEVS:
    3- Ensuite, copiez S/PcFormat.spc vers S:,
    4- Enfin, copiez les programmes C/PCformat, C/PCKillAll et C/PCmountAll vers votre répertoire C:

Toutes ces copies de fichiers doivent être destinées à votre disque bootable (votre copie de sauvegarde du Workbench ou votre disque dur Amiga). Comme indiqué dans le fichier ReadMe de l'auteur, il faut ensuite taper PcMountAll sous le shell de l'Amiga pour pouvoir utiliser vos disquettes PC-DD comme une disquette Amiga. PCKillAll annule la lecture de vos disquettes P.C. sur tout vos disques. La commande PCFormat se charge de formater vos disques en 720 Ko.

SYNTAXE de formatage de disque P.C. reprise dans le fichier Readme de l'auteur :

 PcFormat DRIVE <drive> NAME <name> [QUICK] [NOICONS] [NOVERIFY]
 [NOLABEL] [AMIGA] [SMALLCLUSTERS] [-f<formatname>]
 QUICK = Just initialize the disk.
 NOICONS = Dont put a 'DISK.INFO' icon on the disk.
 NOVERIFY = Don't verify disk when formatting.
 NOLABEL = Don't give the disk a name (is not recomended).
 AMIGA = forces PcFormat to use trackdisk.device when formatting
 diskettes (WARNING: not compatible with MS-DOS).
 SMALLCLUSTERS = Use 512 bytes clusters instead of 1024 bytes clusters.
 <formatname> refers to a index in the file 'S:PcFormat.spc'

- Une dernière solution pour lire vos disquettes PC sur Amiga consiste à utiliser le logiciel commercial PC-TASK pour vos transferts Amiga-PC, mais la manoeuvre est déjà beaucoup moins pratique. (L'on trouve des versions démos de PC-Task sur les CD's Aminet : CD0:Aminet/misc/emu/").


ETAPE N°2 : Copie de Trandis et de Transrom sur votre Amiga.


Une fois que vous arrivez à lire correctement des disquettes P.C. Double-Densité sur votre Amiga, le plus dur est fait. Nous allons donc maintenant transférer votre ROM qui contient toutes les informations nécessaires au démarrage de votre émulateur. La ROM est à l'intérieur de votre bonne vieille machine, et il est nécessaire d'en faire une copie sur une disquette PC pour pouvoir ensuite démarrer un émulateur AMIGA sur PC. Si vous n'avez plus d'Amiga, vous pourrez bien sûr vous débrouiller pour trouver une ROM sur Internet, mais avouez que c'est bien plus sympa de faire sa ROM par soi-même (et surtout, c'est tout à fait légal !!!). D'ailleurs, je vous explique comment faire ici.

Deux solutions se présentent à vous :

 * Vous avez un lecteur de CD-ROM sur votre Amiga.

    Parfait. Allez dans le répertoire d'UAE ou de Fellow et copiez les fichiers Transrom et Transdis dans le répertoire C: (sur votre disque bootable : disquette ou disque dur).

 * Vous n'avez pas de lecteur de CD-Rom sur Amiga.

    Formatez une disquette en 720 Ko, par exemple sous Windows. Copiez sur cette disquette Transrom et Trandis (à partir du PC). Transrom et Trandis sont fournis avec les émulateurs fournis sur cette page. Lancez sur votre Amiga un programme décrit dans l'étape numéro 1 (au choix) pour reconnaître votre disquette P.C. contenant les fichiers Transrom et Transdis.
Lancez le shell fourni avec votre Workbench, et Sous Dos-2-Dos (vous pouvez très bien utiliser un autre programme à la place de Dos-2-Dos - cf Etape 1- ), tapez :

"COPY DF0:TRANSDIS RAM:TRANDIS" et "COPY DF0:TRANSROM RAM:TRANSROM" (sans les guillemets)

Tapez "Exit" ou "x" pour sortir de Dos-2-Dos. Comme vous pouvez le constater, les deux petits programmes qui se trouvaient sur votre disquette PC ont été transférés dans la mémoire virtuelle de l'Amiga (c'est à dire dans le Ram Disk).
Copiez Trandis et Transrom (stockés dans l'exemple en RAM) sur votre disquette Amiga bootable (en df0:c/ ou sur le disque dur).

    Avec Multidos, faites comme avec Dos-2-Dos (formatez une disquette PC et copiez Transrom et Transdis). Sous le shell, lancez "PcMountAll", puis insérez votre disquette  PC-DD et copiez Transrom et Transdis dans votre répertoire C comme lors d'une copie de fichier Amiga.Lancez le shell sur votre disque bootable.

    Pour les possesseurs de CrossDos, reportez vous à la documentation relative à la copie de fichiers PC sur Amiga.


ETAPE N°3 :  Copie de votre ROM


Sous le CLI ou le shell, mettez vous en RAM (si vous avez choisi de copier transrom et transdis en ram).

Pour vous "loguer" dans la mémoire virtuelle : "ram:"
Tapez ensuite "transrom >RAM:kick.rom".

    Si vous disposez d'un Amiga avec très peu de RAM. (512 Ko, je crois que ça existe), transférez directement sur une disquette en remplaçant "RAM:" par la désignation de votre lecteur de disquettes (généralement "DF0:" ou "DF1:"). Pour ceux qui utilisent Dos-2-Dos, lancez cet utilitaire, puis faites une fois que votre ligne de commande commence par "D2D>"

"COPY RAM:Kick.rom DF0:Kick.rom", en ayant préalablement inséré la disquette PC-Double Densité (utilisez pour gagner du temps le disque ayant stocké Transrom et Transdis). L'image de votre ROM tiendra sans problème sur une disquette PC 720 Ko.
Voilà, votre ROM est sur une disquette PC. Copiez ce précieux fichier sur votre beau disque dur PC. Vous pouvez maintenant démarrer un émulateur Amiga sur votre PC en lui indiquant ou est stockée votre ROM. Voilà, votre émulateur (Fellow ou UAE) démarre enfin pour votre plus grand plaisir !.


ETAPE N°4: Copie de votre disquette Workbench (Utilisez la même méthode pour toute autre disquette : jeu, utilitaire...). Veillez toutefois à vérifier que, lorsque vous copiez un logiciel commercial, celui-ci n'est pas protégé contre la copie copie (sinon l'image ADF ne fonctionnera probablement pas).


Transdis crée des images de vos disquettes Amiga. Une disquette Amiga est formatée en 880 Ko. Or, les disquettes double-densité utilisées par votre PC sont formatées en 720 Ko. Si votre Amiga est doté d'un lecteur haute-densité, pas de problème ; mais la plupart des Amigaistes devront "découper" leurs fichiers .ADF en deux pour pourvoir les transférer sur PC, du simple fait que leur Amiga ne possède pas de lecteur HD, si courant aujourd'hui dans le monde PC (L'Amiga ne reconnaissant que les disquettes double-densité PC de 720 Ko, il vous est donc impossible de transférer en une seule fois une image de disquette Amiga, cette dernière "pesant" 880 Ko).

Plusieurs solutions se présentent alors à vous selon votre configuration (sautez les étapes, selon votre configuration) :

* Vous possédez un lecteur HD et un disque dur sur Amiga :

Créez un répertoire ADF sur votre disque dur Amiga. Insérez votre disquette originale Workbench. Lancez le shell et tapez :

"CLI>transdis >DH0:ADF/Workben.adf"

("Dh0:" dans l'exemple est le nom de votre disque dur). Une fois la disquette lue, allez dans "Dh0:ADF/"et copiez directement Workben.adf sur votre disquette PC 1'44 Mo grâce à CrossDos (je ne pense pas que des logiciels plus anciens comme Multidos reconnaissent les lecteurs HD).

* Vous possédez un lecteur HD sans disque dur :

Tapez sous le Shell "transdis >RAM:Workben.adf "puis copiez le fichier .ADF créé dans la RAM vers PC0: (votre lecteur Amiga Haute-Densité qui reconnaît vos disquettes PC).

* Vous possédez un lecteur DD avec disque dur :

Insérer votre disquette originale Workbench 1.3, 2.0 ou 3.0 dans votre lecteur, puis créez un répertoire ADF sur votre disque dur.

Tapez sous le Shell  "transdis DH0:ADF/WORKBA.ADF -s 0 -e 39".

La disquette est donc transférée partiellement sur votre disque dur (uniquement les pistes 0 à 39).

Tapez ensuite sous votre Shell :"transdis >DH0:ADF/WORKBB.ADF -s 40 -e 79".

Eh voilà, vous pouvez trouver une image de votre disquette Workbench, divisée en deux parties égales de 440 Ko chacune dans DH0:ADF/. Maintenant, ces deux fichiers sont transférables sur une disquette de 720 Ko de type PC-DD.

Si vous utilisez  Dos-2-Dos pour lire vos disquettes PC-DD, tapez sous Dos-2-Dos :

"COPY DH0:ADF/WORKBA.ADF DF0:WORKBA.ADF"

Faites de même pour la deuxième partie de disquette (image des pistes 40 à 79) en remplaçant dans la syntaxe WORKBA.ADF par WORKBB.ADF. Cela vous donne donc :

"COPY DH0:ADF/WORKBB.ADF DF0:WORKBB.ADF"

Vous utiliserez pour cette opération une deuxième disquette formatée PC-DD.

* Vous possédez un Amiga avec très peu de mémoire (512 Ko), un lecteur DD et pas de disque dur :

L'opération de transfert de disquette risque d'être assez longue, puisque vous allez devoir "diviser" l'image de la disquette en trois (512 Ko) ou en deux (si vous disposer d'un Mo de RAM).

  1) Je dispose de 512 Ko de RAM

  Marche à suivre :

Insérez votre disquette Amiga Workbench contenant Transdis et Transrom. Démarrez et lancez le shell.

Tapez ensuite sous le Shell : "transdis >RAM:WORKB1.ADF -s 0 -e 26".

Lancez Dos-2-Dos sous le Shell. Tapez sous DOS-2-DOS, lorsque se présente "D2D>" :

"COPY RAM:WORKB1.ADF DF0:WORKB1.ADF" (en ayant inséré la disquette PC DD).

Effacez en RAM le fichier Workb1.ADF. Suivez la même démarche, mais remplacez "WORKB1" par "WORKB2" et "-s 0 -e 26" par "-s 27 -e 52". Copiez ensuite cette deuxième partie de l'image de la disquette sur la même disquette que "WORKB1" (586 Ko au total sur la disquette).Copiez "WORKB1" et "WORKB2" sur votre PC et effacez ces fichiers de la disquette. Une fois fait, créez "WORKB3.ADF" et rentrez les paramètres "-s 53 -e 79". Répétez les étapes pour copier "WORKB3" sur le disque dur PC

        2) Je dispose tout de même d'un Méga-Octet de RAM sur mon Amiga (le cas par exemple de mon Amiga 600).

Capture de l'écran de mon amiga 600 : transdis est stocké en ram: pour faciliter les choses. J'ai tapé "transdis >ram:nom_de_la_premiere_partie_de_disquette.adf (ici 1.adf) -s 0 -e 49" . L'Amiga lit les pistes 0 à 49 de la disquette et les stocke en ram sous le nom 1.adf. Pour stocker la deuxième partie de disquette, comme vous l'avez deviné, il faut taper "transdis >ram:2.adf -s 50 -e 79". Voilà, il vous suffit de copier vos deux parties de disquettes sur des disquettes formatées dos double-densité, grâce à Dos-2-Dos ou un autre programme. Suivez la méthode ci-dessous pour plus de détail. Il est à noter que vous pouvez, comme vous le montre l'exemple ci-dessous, découper votre image de disquette d'une manière différente (en lisant par exemple les pistes de 0 à 40 pour la première partie de la disquette). L'essentiel, c'est de se retrouver au bout d'une compte avec une image de disquette pesant 880 Ko. Si votre image, une fois "réassemblée" sur le PC, pèse plus (ou moins) de 880 Ko, vous vous êtes trompé quelque part.

  La démarche à suivre est la même que précédemment : Suivez les indications "Je possède un lecteur DD sans disque dur"

Vous pouvez ne diviser votre disquette Amiga qu'en deux parties. Vous tapez donc :

Sous le Shell : "transdis >RAM:WORKB1.ADF -s 0 -e 40".
Puis : "transdis >RAM:WORKB1.ADF -s 41 -e 79".


Note : Une autre méthode consiste à créer une image unique .ADF (79 pistes) en RAM, puis de compresser cette image en LHA (commande "lha a"). Un disque dur est bien évidemment indispensable et l'Amiga doit etre assez rapide (la compression d'une image .ADF en LHA sur un pauvre Amiga 600, ça n'est pas très rapide !.).



ETAPE N°5 : "Réassemblage" de l'image .ADF sur PC (Passez l'étape si vous possédez un lecteur haute-densité).

Sous Windows 95,98 ou Me, cliquez sur "Démarrer", choisissez "Programmes", puis "Commandes Ms-Dos". Localisez l'endroit où vous avez stocké vos morceaux séparés de fichiers .ADF.

Exemple : Vous avez deux fichiers .ADF de 440 Ko chacuns, qui, eux deux réunis, sont l'image de la disquette Workbench. Si vous avez copié ces deux fichiers .ADF à la base de votre disque dur c:\

Syntaxe à taper sous MS-DOS:

"copy /b c:\WORKBA.ADF+c:\WORKBB.ADF c:\WORKBENC.ADF"

Note  : Il est primordial de ne pas inverser le A et le B car cela reviendrait à mettre les pistes 0 à 39 à la fin de la disquette !.
Si vous avez trois fichiers ADF (si vous disposez d'un Amiga d'origine avec peu de mémoire vive), faites simplement

"copy /b c:\WORKBA.ADF+c:\WORKBB.ADF+c:\WORKBC.ADF c:\WORBENC.ADF"

Vous vous retrouvez avec une image de 880Ko, à utiliser avec l'émulateur Amiga !. Vous pouvez désormais convertir toutes vos disquettes (attention, c'est assez long).

Voilà j'ai enfin fini. J'ai essayé d'être le plus clair possible, afin que tout le monde puisse convertir à loisir ses propres disquettes Amiga sur PC. A Bientôt et bonne conversion à tous !.

(c) 2000 - Christophe Marcheux.