Final Fight

(C) Décembre 1989 - Créé par Yoshiki Okamoto - Capcom. 

Voici un petit test comparatif entre 3 versions du jeu "Final Fight" : La version Arcade, la version Amiga et enfin, la récente version Gameboy Advance (GBA)

1) PRÉSENTATION

Au mois de Décembre 1989, Capcom développait le jeu Final Fight sur leur toute nouvelle carte d'arcade appelée "CPS". A cette époque, un type différent de jeu de combat (a scrolling verticaux et non pas délimité comme dans un Street Fighter, par exemple) dominait les salles d'arcades. Dans ce style de jeu on retrouve, par exemple, Golden Axe et Double Dragon. Final Fight fût "LA" tentative de Capcom dans le genre et son succès a fait de Final Fight le plus célèbre des jeux de ce type. 

A à l'origine prévu pour être baptisé "Street Fighter 2", Capcom a décidé de rebaptiser le jeu "Final Fight" au dernier moment, estimant qu'il n'était pas vraiment la suite de Street Fighter.

Le jeu se passe à Metro City, considérée comme l'une des capitales du crime les plus connues et les plus dangereuses. Metro City est un paradis pour la violence et un repère de bandits et autres truands en tout genre. Mais un homme, Mike Haggard, le nouveau maire qui vient tout juste d'être élu à Metro City, a décidé de mettre fin à toute ces années de crime et de terreur ! Au coeur du probleme, un gang bien connu des services de la loi : le MAD GEAR. Ce gang qui règne dans la ville est la source de la quasi totalité des crimes de la ville. Lorsque le Mad Gear apprend les intentions du maire, le chef du gang, Belger, décide alors de kidnapper la fille de Mike Haggard, Jessica. Elle ne lui sera rendu qu'à la condition qu'il stoppe immédiatement son projet et qu'il coopère avec le syndicat du crime : le Mad Gear !

Dans une salle de sport non loin de là, Cody, le petit ami d'enfance de Jessica, apprend la nouvelle et décide alors d'aller la récupérer coûte que coûte directement dans l'antre du gang, à la force de ses poings, de ses pieds et des quelques accessoires qu'il trouveras sur la route... Son ami Guy et le maire Mike Haggard se proposent immédiatement pour l'aider dans cette aventure... Lequel Cody choisira-t-il pour l'accompagner ? Ou bien décidera-t-il d'y aller seul ?

Quoi qu'il arrive, c'est au joueur d'en décider et d'être bon jusqu'à la fin des 6 niveaux (plus 2 niveaux bonus) dont voici quelques écrans tirés de la borne d'arcade :

Niveau 1 : "The Slums" 

Niveau 2 : "The Subways" 

Niveau Bonus 1

Niveau 3 : "West Side" 

Niveau 4 : "The Factory" 

Niveau Bonus 2

Niveau 5 : "The Bay" 

Niveau 6 : "Up Town" 

2) INSERT COINS

Sur la version originale d'arcade, il n'y a rien, à part l'éternel écran "Warning" présent dans chaque jeu d'arcade.

Sur Amiga, avant que l'intro ne débute, une sorte de "tutorial" animé visant à expliquer les différentes possibilités de déplacements et de coups de chaque personnage se met en route :

 

Une idée bien sympathique.  ;-)

Sur GBA, c'est une image au graphisme soigné qui prend la place de cette petite démo :

Puis, on passe à l'intro proprement dite...

3) L'INTRO

Quelques image de la version d'arcade, histoire de comparer avec l'original... :

Sur Amiga :

Sur GBA :

Conclusion : Coté présentation, les versions Amiga et GBA ont toutes les deux des points faibles et des points forts par rapport à la version d'arcade. La version Amiga est plus fidèle au niveau des détails (comme la représentation de la fille, le style d'écriture ou encore les plis de la chemise de l'homme qui téléphone, par exemple), mais la GBA l'emporte par ses graphismes plus "chatoyants", ses couleurs mieux choisies et ses petites animations (absentes dans la version Amiga). 

Pendant la présentation de chaque version, une musique est jouée. Mais, étrangement, aucune d'entre-elles n'ai la même ! En effet, la musique de la version Arcade n'a pas été recomposée à l'identique que ce soit pour la version Amiga ou pour la version GBA. La version Amiga fait très "Soundtracker" alors que la version GBA sonne dans le plus pure style des musiques de jeu d'arcade (quoique un poil "stridente" parfois). Personnellement, je préfère la version Amiga... mais les goûts et les couleurs... ;-)

4) L'ÉCRAN DE PRESENTATION

La version d'arcade :

La version Amiga :

La version GBA :

Conclusion : Encore une fois, c'est la version Amiga qui est la plus proche, au niveau du détail, de la version d'arcade. Mais l'écran de la GBA vaut son pesant de cacahuètes ! Je le trouve même de bien meilleur facture. Mais bon, n'oublions pas que plus de 10 ans sépare ses versions...

5) SELECTION DES PERSONNAGES

La version Arcade :

La version Amiga :

La version GBA :

Conclusion : Même remarque que précédemment. La version Amiga est plus proche de la version Arcade. Dans la version Amiga, seul les fonds derrière les personnages sont absents (sûrement à cause d'un manque de couleurs), une diminution des couleurs sur le personnage central et un très léger écrasement des sprites se fait sentir. Par contre, sur la version GBA, cet écran de sélection a complètement été remanié ! Et de fort belle manière, qui plus est. Malgré les différences flagrantes avec la version d'arcade (les deux premiers personnages semblent même avoir été complètement redessinés car leurs visages diffères vraiment de l'orignal), la présentation plus "fun" de la GBA rehausse terriblement le design de cet écran de sélection ! 

6) LE JEU

La version d'arcade :

La version Amiga :

La version GBA :

Conclusion : Et c'est de la version GBA que vient la bonne surprise ! Alors que depuis le début du test il semblait que la version Amiga se présentait comme la version la plus proche de la version d'arcade, les rôles s'inversent lors du jeu proprement dit. En effet, même si la version Amiga reste très honnête et propose tout de même un très bon gameplay, la version GBA la surpasse littéralement en tout point ! Niveau graphisme, la version GBA est magnifique, fidèle et les couleurs employées sont idéales. Pendant le jeu, la musique est carrément absente dans la version Amiga, ce qui n'est pas le cas de la version GBA. Coté sprites, la version Amiga a été, hélas, "tronquée" de plusieurs personnages ennemis. Il n'est plus possible d'interagir avec les éléments du décors dans la version Amiga. Alors que dans la version GBA, même si l'on ne retrouve pas les grands sprites de cabines téléphoniques de la version d'arcade, il y a toujours une ou deux poubelles, voir piles de pneus, à disloquer pour y trouver des armes ou de la nourriture... Coté animation, la version Amiga ralentit sensiblement lorsque le nombre de personnages est important, ce qui n'est pas le cas de la version GBA. Une chose a cependant disparu des deux versions : Dans le premier niveau, les ennemis ne sortent plus par les portes des immeubles... Enfin, coté jouabilité, la version GBA à un "je-ne-sais-quoi" de plus qui la rend plus attachante et plus fun.  ;-)

Enfin, je note une petite particularité de la version Amiga : La possibilité de se déplacer dans le niveau comme bon nous semble, en toute liberté ! En effet, dans la version Amiga, tant que l'on n'a pas éliminé le dernier ennemi du niveau, il est tout à fait possible de revenir en arrière dans le scrolling et de revenir au début du niveau... histoire de visiter une nouvelle fois les environs, héhé ! Mais ceci est une particularité que l'on ne retrouve pas dans la version originale d'arcade. Et la version GBA est, là aussi, plus fidèle.  ;-)

7) LE VERDICT

La version arcade est bien sur la plus étonnante des trois versions. Elle est d'ailleurs à essayer d'urgence sur l'émulateur MAME !!!  ;-)

Mais en ce qui concerne les deux conversions Amiga et GBA, je peux clairement affirmer que la version GBA s'en sort vainqueur haut la main ! Final Fight One est un petit bijoux.

La version Amiga aurait mérité plus d'attention au niveau de la programmation et une version autorisant plus de 32 couleurs affichées simultanément aurait été la bienvenue... en effet, une version Amiga 1200 AGA aurait pu largement rivaliser avec le Final Fight One de la petite GBA...  ;-)

8) LES AUTRES VERSIONS...

Final Fight a été adapté sur énormément de plateformes.

En voici un bref survol :

ZX Spectrum

Commodore 64

Nintendo (NES)

Amstrad CPC

Atari ST

Super Nintendo (SNES)

Sega Mega-CD