Final Fight

Voici un comparatif entre la toute première version de Final Fight, sortie en Arcade (1989) et la toute dernière version sortie sur Gameboy Advance (2001), en passant par la version Amiga (1991).

1) INSERT COINS

Sur la version originale d'arcade, il n'y a rien, à part l'éternel écran "Warning" présent dans chaque jeu d'arcade.

Sur Amiga, avant que l'intro ne débute, une sorte de "tutorial" animé visant à expliquer les différentes possibilités de déplacements et de coups de chaque personnage se met en route :

 

Une idée bien sympathique.  ;-)

Sur GBA, c'est une image au graphisme soigné qui prend la place de cette petite démo :

Puis, on passe à l'intro proprement dite...

2) L'INTRO

Quelques image de la version d'arcade, histoire de comparer avec l'original... :

Sur Amiga :

Sur GBA :

Conclusion : Coté présentation, les versions Amiga et GBA ont toutes les deux des points faibles et des points forts par rapport à la version d'arcade. La version Amiga est plus fidèle au niveau des détails (comme la représentation de la fille, le style d'écriture ou encore les plis de la chemise de l'homme qui téléphone, par exemple), mais la GBA l'emporte par ses graphismes plus "chatoyants", ses couleurs mieux choisies et ses petites animations (absentes dans la version Amiga). 

Pendant la présentation de chaque version, une musique est jouée. Mais, étrangement, aucune d'entre-elles n'ai la même ! En effet, la musique de la version Arcade n'a pas été recomposée à l'identique que ce soit pour la version Amiga ou pour la version GBA. La version Amiga fait très "Soundtracker" alors que la version GBA sonne dans le plus pure style des musiques de jeu d'arcade (quoique un poil "stridente" parfois). Personnellement, je préfère la version Amiga... mais les goûts et les couleurs... ;-)

3) L'ÉCRAN DE PRESENTATION

La version d'arcade :

La version Amiga :

La version GBA :

Conclusion : Encore une fois, c'est la version Amiga qui est la plus proche, au niveau du détail, de la version d'arcade. Mais l'écran de la GBA vaut son pesant de cacahuètes ! Je le trouve même de bien meilleur facture. Mais bon, n'oublions pas que plus de 10 ans sépare ses versions...

4) SELECTION DES PERSONNAGES

La version Arcade :

La version Amiga :

La version GBA :

Conclusion : Même remarque que précédemment. La version Amiga est plus proche de la version Arcade. Dans la version Amiga, seul les fonds derrière les personnages sont absents (sûrement à cause d'un manque de couleurs), une diminution des couleurs sur le personnage central et un très léger écrasement des sprites se fait sentir. Par contre, sur la version GBA, cet écran de sélection a complètement été remanié ! Et de fort belle manière, qui plus est. Malgré les différences flagrantes avec la version d'arcade (les deux premiers personnages semblent même avoir été complètement redessinés car leurs visages diffères vraiment de l'orignal), la présentation plus "fun" de la GBA rehausse terriblement le design de cet écran de sélection ! 

5) LE JEU

La version d'arcade :

La version Amiga :

La version GBA :

Conclusion : Et c'est de la version GBA que vient la bonne surprise ! Alors que depuis le début du test il semblait que la version Amiga se présentait comme la version la plus proche de la version d'arcade, les rôles s'inversent lors du jeu proprement dit. En effet, même si la version Amiga reste très honnête et propose tout de même un très bon gameplay, la version GBA la surpasse littéralement en tout point ! Niveau graphisme, la version GBA est magnifique, fidèle et les couleurs employées sont idéales. Pendant le jeu, la musique est carrément absente dans la version Amiga, ce qui n'est pas le cas de la version GBA. Coté sprites, la version Amiga a été, hélas, "tronquée" de plusieurs personnages ennemis. Il n'est plus possible d'interagir avec les éléments du décors dans la version Amiga. Alors que dans la version GBA, même si l'on ne retrouve pas les grands sprites de cabines téléphoniques de la version d'arcade, il y a toujours une ou deux poubelles, voir piles de pneus, à disloquer pour y trouver des armes ou de la nourriture... Coté animation, la version Amiga ralentit sensiblement lorsque le nombre de personnages est important, ce qui n'est pas le cas de la version GBA. Une chose a cependant disparu des deux versions : Dans le premier niveau, les ennemis ne sortent plus par les portes des immeubles... Enfin, coté jouabilité, la version GBA à un "je-ne-sais-quoi" de plus qui la rend plus attachante et plus fun.  ;-)

Enfin, je note une petite particularité de la version Amiga : La possibilité de se déplacer dans le niveau comme bon nous semble, en toute liberté ! En effet, dans la version Amiga, tant que l'on n'a pas éliminé le dernier ennemi du niveau, il est tout à fait possible de revenir en arrière dans le scrolling et de revenir au début du niveau... histoire de visiter une nouvelle fois les environs, héhé ! Mais ceci est une particularité que l'on ne retrouve pas dans la version originale d'arcade. Et la version GBA est, là aussi, plus fidèle.  ;-)

6) LE VERDICT

La version arcade est bien sur la plus étonnante des trois versions. Elle est d'ailleurs à essayer d'urgence sur l'émulateur MAME !!!  ;-)

Mais en ce qui concerne les deux conversions Amiga et GBA, je peux clairement affirmer que la version GBA s'en sort vainqueur haut la main ! Final Fight One est un petit bijoux.

La version Amiga aurait mérité plus d'attention au niveau de la programmation et une version autorisant plus de 32 couleurs affichées simultanément aurait été la bienvenue... en effet, une version Amiga 1200 AGA aurait pu largement rivaliser avec le Final Fight One de la petite GBA...  ;-)